News en bref

Congo Airways: annonce de la desserte de Johannesbourg et Douala pour fin Mars 2018; FlyCAA: une année plus tard, la compagnie receptionne à nouveau un Airbus A321; Congo Airways : acquisition en wet lease des deux appareils Airbus A319 et A320; RDC: FlyDubai arrive à compter du mois d'Avril; Évaluation à mi-parcours de la mission d’audit  de l’OACI  sur la sécurité aérienne en RDC>

Wednesday, April 6, 2016

Congo Airways recoit son premier Bombardier Q400

La compagnie aérienne Congo Airways a pris possession de son premier Bombardier Dash-8 Q400, qui sera utilisé sur des liaisons intérieures.
La compagnie nationale de République Démocratique du Congo, qui avait commencé ses opérations à l’aéroport de Kinshasa-N’Djili en octobre dernier, est devenue le 31 mars 2016 nouvel opérateur du Q400, le sien « acquis auprès d’une tierce partie » étant configuré pour accueillir 76 passagers. Congo Airways doit recevoir un deuxième appareil en avril ; elle dispose déjà de deux Airbus A320 pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaires et 138 en Economie. Le Q400 baptisé Kimpa Vita devrait être déployé vers des destinations comme Beni, Buta Zega, Bunia, et Gemena. Depuis sa base dans la capitale de RDC, elle dessert déjà Goma, Kindu, Lubumbashi, Kisangani et Kananga.
« Depuis notre création, nous sommes en quête d’avions qui nous permettent d’accéder à de nouvelles liaisons et destinations qui ne peuvent être desservies par les plus gros avions de notre flotte. Le biturbopropulseur Q400 nous aidera à lancer de nouvelles liaisons, à accroître le trafic passagers et à contribuer à l’ensemble de l’économie et au développement de la République Démocratique du Congo », a déclaré dans un communiqué Claude Kirongozi, Administrateur Directeur Général de Congo Airways – qui se plaignait la semaine dernière d’un trafic aérien « bas » dans le pays et du manque d’activité de ses A320. Selon Colin Bole, vice-président principal, Commercial de Bombardier Avions commerciaux, « sur le territoire africain au climat chaud et à la topographie variée, l’avion Q400 a toujours fait preuve de capacités opérationnelles efficaces et efficientes (…). Dans des environnements arides au nord, des conditions humides dans les régions subsahariennes et des aéroports à l’accès difficile en haute altitude ou avec des pistes non pavées, un groupe diversifié d’exploitants africains constate jour après jour que l’avion Q400 constitue une plate-forme adaptable et un excellent élément d’actif ». À ce jour, Bombardier a enregistré des commandes fermes totalisant 547 avions Q400.
Congo Airways espère lancer ses premiers vols internationaux dès cette année, probablement vers Johannesburg et Luanda. Ses deux Airbus ont été acquis chez Alitalia en crédit-bail pour environ 50 millions de dollars ; elle espère « faire voyager 270.000 passagers en 2016 », a selon le DGA Philippe Mallet.
Air-Journal 


 

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